Si vous avez chez vous un système de chauffage central vous avez peut-être déjà été confronté à un de ces problèmes: un radiateur bruyant, émettant comme des claquements lorsqu’il commence à se réchauffer, ou un radiateur qui reste froid relativement longtemps après que vous ayez démarré votre chauffage. Si tel est le cas, vous devriez peut-être songer à purger vos radiateurs.
Les radiateurs doivent être purgés lorsque des poches d’air sont piégées à l’intérieur. La présence d’air empêche l’eau chaude de correctement circuler dans le circuit du radiateur et donc diminue fortement son efficacité en émettant moins de chaleur. Cela signifie qu’il faudra plus de temps pour réchauffer votre maison ce qui sera forcément engendrera un surcoût énergétique. Jusqu’à ce que vous régliez le problème en purgeant votre radiateur pour éliminer l’air, vous utiliserez plus d’énergie, faisant grimper la facture de gaz, mazout ou électricité. De plus la présence d’air peut durablement abîmer votre installation de chauffage, en effet les sédiments, calcaires, boues et rouilles présent dans l’eau se déposeront rapidement dans les tuyaux car une partie de l’eau pourra s’évaporer dans l’air present.

Suivez ces différentes étapes pour vérifier et purger vos radiateurs
Mettez votre chauffage central à fond et attendez que vos radiateurs atteignent leur chaleur maximale.
En prenant soin de ne pas vous brûler les mains, sentez si il y a des zones froides sur le dessus de chaque radiateur. Les points froids sont un indicateur d’air piégé. Vous allez donc devoir purger tous les radiateurs sur lesquels vous les avez localisées.
Avant de purger vos radiateurs, assurez-vous que votre chauffage est éteint et que vos radiateurs sont complètement refroidis.
Faites la purge de vos radiateurs en partant du rez-de-chaussée pour progressivement monter dans les étages
À une extrémité de votre radiateur, il y a une fente dans laquelle une clé peut s’insérer. Bien qu’un tournevis puisse être utilisé pour certains radiateurs modernes, la plupart des radiateurs nécessitent une clé de radiateur adéquate pour procéder à la purge. Si vous n’avez pas de clé de radiateur, vous pouvez en trouver une dans la plupart des magasins de bricolage ou quincaillerie locale.
Assurez-vous d’avoir un chiffon ou un petit récipient sous la vanne de radiateur pour capter l’eau.
Tournez très lentement la clef dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour ouvrir la vanne de votre radiateur en veillant à ne pas abîmer le radiateur. Vous devriez entendre un sifflement lorsque l’air s’échappe.
Purger l’air jusqu’à ce que le son cesse et que de l’eau commence à couler. Vous pouvez alors rapidement tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer la vanne.
Répétez l’opération sur les autres radiateurs.
Une fois que tous vos radiateurs ont été purgés, Il est important de vérifier la pression d’eau dans le circuit des radiateurs au cas où votre pression aurait chuté, car elle pourrait avoir besoin d’être complétée. Vous trouverez une jauge de pression à proximité de votre chaudière, elle indique en général la fourchette de pression nécessaire à votre installation.
Si la pression est trop basse, vous devrez rééquilibrer la pression en ajoutant de l’eau. Si la pression est normale, vous pouvez allumer votre chauffage et vérifier qu’il n’y a toujours pas de zones froides.
La loi impose que le circuit des radiateurs ne reste pas physiquement connectée au réseau de distribution d’eau, afin d’éviter tout refoulement. C’est pourquoi il y a un système à double robinets séparées par un tuyau flexible. Il s’agit d’ouvrir et fermer ces robinets dans le bonne ordre pour éviter que de l’eau des radiateurs se retrouve dans vos robinets. Soyez vigilant , l’eau étant peu compressible, la pression augmentera très vite dans le circuit et pourrait rapidement créer de graves problèmes à votre plomberie.
Nous vous recommandons de vérifier tous les radiateurs de votre maison tous les deux mois.

Tuyaux gelés et boue de radiateur
Si la pression des radiateurs chute à nouveau vous devriez probablement faire appel à un chauffagiste professionnel. Car il est possible que des condensats se soient accumulés dans les radiateurs, formés par la rouille, la boue, le calcaire qui ont tendance à s’accumuler rapidement dans l’eau chaude sous pression. Ces boues stagnent dans le bas des radiateurs et nécessitent un nettoyage et rinçage en profondeur des radiateur
Certaines chaudières vous permette d’identifier si vous avez un problème avec des condensats dans les tuyaux.
En effet il existe un voyant de couleur bleu à l’avant de la chaudière qui clignote en cas de problème. Cette lumière bleue est située dans la petite fente de la fenêtre à l’avant du volet de la chaudière. Sur les modèles les plus modernes il faut se référer l’ordinateur de bord et a son écran numérique située dans le coin supérieur droit, sous le rabat, peut faire apparaître les lettres EA en cas de problèmes.
Si l’hiver est rigoureux il est également possible qu’un tuyau passant par l’extérieur soit gelé, il faudra le localiser et le réchauffer avec les moyens du bord.